VINITECH - SIFEL

Capteurs fixes, capteurs embarqués ou les deux ?

Nov 27, 202409:30 - 10:00 AM
HALL 1 - FORUM 3

Description

Comment combiner capteurs fixes et embarqués pour un meilleur suivi spatio-temporel de parcelles viticoles. Une agriculture de précision est une agriculture qui gère l’hétérogénéité spatiale et temporelle à l’échelle intra-parcellaire. La capture de cette variabilité est aujourd’hui permise par la disponibilité de capteurs, fixes ou embarqués, à coût réduit. En prenant l’exemple de l’imagerie en viticulture, nous montrerons comment un échantillonnage dans le temps et dans l’espace permet de mieux assurer le suivi phénologique et sanitaire d’une parcelle.

Présentée par

Sessions recommandées

P2A - SALLE A
Nov 26, 2024
1:30 PM3:30 PM

Mildiou, le défis des années à venir au vignoble

Nicolas AVELINEInstitut Français de la Vigne et du VinXavier BURGUNInstitut Français de la Vigne et du VinEric CHANTELOTInstitut Français de la Vigne et du VinLaurent CHARLIERCIVBCamille ERRECARTChambre d'Agriculture de la GirondeAnne HUBERTVignerons Bio Nouvelle-AquitaineMarie-Charlotte MICHAUDChambre d'Agriculture de la GirondePierre-Adrien ROUXChambre d'Agriculture de la Gironde
Description
Etat d'avancement des alternatives pour lutter contre le mildiou. Après avoir présenté et resitué les sujets de recherche contre le mildiou avec le « PARSADA » au niveau national et le « plan mildiou » au niveau départemental de la Gironde, nous ferons un état d’avancement des luttes alternatives testées au vignoble en Gironde.
HALL 1 - FORUM 1
Nov 26, 2024
12:30 PM1:00 PM

LUMA : Retour d’expérience sur l’intégration du biocontrôle dans le vignoble de Cognac

Xavier BURGUNInstitut Français de la Vigne et du VinLaetitia CAILLAUDPôle Viticulture Arboriculture Légumes 17-79Jeanne KERRINCKXChambre d'agriculture de la CharenteGuillaume SAUMONBNIC
Description
Résultats 2022-2024. Lancé en 2022, le programme LUMA a pour objectif de mettre en œuvre et d’évaluer en grandeur réelle, sur un réseau de démonstration composé de 24 parcelles, un itinéraire de protection du vignoble se basant sur l’utilisation de produits de biocontrôle et de produits utilisables en Agriculture Biologique. Une présentation des résultats technico-économiques sur la période 2022-2024 sera réalisée.
HALL 3 - FORUM OENO
Nov 28, 2024
10:30 AM11:00 AM

Projet Pepvitibio pour la production de plants de vigne Bio

Laurence DERCBio Nouvelle-AquitaineGarance MARCANTONIChambre d'Agriculture du Var
Description
L’enjeu du projet PepVitiBio est de faire émerger les références techniques et économiques permettant l’application du cahier des charges AB européen pour la production de plants greffé - soudé de vigne. Suite à 2 années d'études en partenariat avec 8 pépiniéristes de 8 régions viticoles différentes, Garance Marcantoni vient présenter les premiers résultats des recherches qui laissent entrevoir plusieurs schémas techniques possibles pour produire des plants de vigne Bio.
HALL 1 - FORUM 2
Nov 27, 2024
1:30 PM2:00 PM

Protection au vignoble : de nouveaux modèles viennent enrichir les OAD

Alexandre DAVYInstitut Français de la Vigne et du Vin
Description
L’utilisation de produits phytosanitaires en viticulture est nécessaire à la production de raisins. Toutefois, cet usage peut conduire à la présence de résidus dans les vins. Bien que très inférieure aux LMR, leur présence peut susciter des interrogations auprès de certains consommateurs. Le modèle développé vise à prédire la probabilité de retrouver des résidus dans le vin à partir d’un calendrier de traitement prévisionnel. Dans un autre domaine, un travail de paramétrage régional a été réalisé à partir d’un modèle « eudémis » afin d’évaluer l’intérêt de son intégration dans un OAD plus large (DeciTrait). 
,,