Réservez votre badge dès maintenant

La plateforme de réservation de badges visiteurs est ouverte !

Fermer

Wine & Spirit Profiling

Le Wine & Spirit Profiling, un espace consacré à l’analyse sensorielle et au profil aromatique des vins et spiritueux (stand de l’IFV, Hall 1).
Bénéficiez de la recherche sur les arômes avec l’IFV, le BNIC et Bordeaux Sciences Agro.

Partage d'expériences et rencontres 

L’Institut Français de la Vigne et du Vin, le BNIC, Bordeaux Sciences Agro et le Congrès des Expositions de Bordeaux s’associent pour présenter un Espace de dégustations unique sur la perception aromatique des vins et spiritueux et l’analyse sensorielle.

Les visiteurs pourront aborder, de façon conviviale, des thématiques originales sur la perception sensorielle :

Comment définir le profil aromatique et la qualité aromatique d’un vin ? Quelle est l’influence d’un itinéraire de vinification sur le profil organoleptique du vin ? Comment amplifier des notes de poivre ou de fruits rouges dans un vin ? Un rosé pâle peut-il être aromatique ? Quels sont les mécanismes de la perception sensorielle et leurs impacts sur la dégustation ? Quelle est la palette aromatique du cognac ? Quel sera le profil sensoriel des cépages de demain ?

Cet espace « Wine & Spirit Profiling » de 100 m2 (stand de l'IFV, Hall 1) permettra de faire découvrir au travers d’ateliers de dégustations, les bénéfices de la recherche sur les arômes, réalisés par l’IFV, le BNIC et Bordeaux Sciences Agro.

Programme 2018 bientôt disponible

Retour sur les ateliers 2016

Atelier 1

L’expérience multi sensorielle illustrée par la dégustation des vins rouges
Cet atelier vise à découvrir les mécanismes de la perception sensorielle multimodale et leurs implications dans la dégustation des vins. Venez exciter votre nerf trijumeau et partager vos sensations ! Différents jeux interactifs illustreront l’influence de l’itinéraire de vinification sur les propriétés et l’appréciation globale des vins rouges.
Animateurs : Bertrand Châtelet, Valérie Lempereur, Sophie Penavayre (IFV)

Atelier 2

Les vins rosés dans toute leur diversité
La qualité du vin rosé a considérablement progressé, ces dernières années, grâce au savoir-faire des vignerons. Cet atelier propose de découvrir la diversité et la typologie de ces vins à travers un voyage sensoriel des différents terroirs français et européens. Des animations ludiques permettront de comprendre l’influence de la couleur et des arômes sur la perception globale du goût des vins rosés.
Animateurs : Nathalie Pouzalgues (Centre du Rosé), Charlotte Anneraud, Laure Cayla (IFV)

Atelier 3

A la découverte des arômes du Cognac
Cet atelier pédagogique se décompose en deux temps afin de mieux appréhender la richesse aromatique du Cognac :
- Dégustation de deux eaux-de-vie blanches, véritables "essences" de vin nées de la distillation. Objectif : mieux percevoir les arômes de cette jeune eau-de-vie à la très grande fraîcheur.
- Dégustation d’une gamme complète de Cognacs (VS/VSOP/XO/EXTRA).
Objectifs : mieux percevoir l'évolution des arômes, l'impact du vieillissement sous bois de chêne et le rôle essentiel du temps sur la perception aromatique.
Animateur : David Boileau, Ambassadeur du Cognac (BNIC).

Atelier 4

Impact sensoriel de composés clefs de l’arôme : lien avec les pratiques vitivinicoles.
Amateurs de sensations fortes et d’expériences œnologiques nouvelles, cet atelier est pour vous ! Vous pourrez y déguster différents vins dans lesquels ont été réalisés des ajouts de molécules pour amplifier le profil organoleptique d’un vin : ajout de 3MH et son acétate à un vin blanc, à des teneurs que l’on rencontre dans les vins après pulvérisation d’azote foliaire, pour exacerber les notes de fruits exotiques ; ajout de diméthylsulfure à un vin rouge classique, pour renforcer les notes de fruits rouges, à des teneurs correspondant à une forte maturité et à une gestion de l’azote des moûts adéquate ; ajout de rotundone à un vin rouge pour amplifier les notes de poivre.
Animateurs : Rémi Guérin-Schneider (IFV)

Atelier 5

Vins et changement climatique
Le changement climatique s’accompagne d’une avancée de la phénologie de la vigne qui risque à terme de donner des maturités trop précoces. Une option pour maintenir la maturité à une époque optimale, sous un climat plus chaud, serait d’introduire dans les différentes régions viticoles des cépages plus tardifs par rapport à ceux qui y sont cultivés actuellement. Cet atelier permettra de déguster des cépages étrangers cultivés en France afin de savoir si la typicité de ces cépages est compatible avec le type de vin produit dans ces régions.
Animateurs : Agnès Destrac, Kees van Leeuwen, UMR EGFV, ISVV.