Fermer

Wine & Spirit Profiling

L’Espace Wine & Spirit Profiling de VINITECH-SIFEL vous accueille pour des dégustations surprenantes, à la découverte des richesses aromatiques des vins et spiritueux, de cépages internationaux et de nouvelles variétés.

Un espace unique de dégustations dédiées au profil aromatique des vins

De la recherche œnologique à la connaissance des arômes

Parmi les animations du parcours « Spiritueux » de VINITECH-SIFEL, ne manquez pas le Wine & Spirit Profiling. Dans un espace de dégustations de 80 mètres carrés, vous pouvez participer à plusieurs ateliers organisés en collaboration avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac et le Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac.
 
Analyses sensorielles, palettes aromatiques, particularités des cépages et transmission de savoir-faire s’accordent autour de l’Espace « Wine & Spirit Profiling ». Nous vous proposons un programme inédit pour découvrir les secrets des arômes : comment influer sur les goûts ? Avec quelles molécules et quels procédés de vieillissement ? Quelles sont les caractéristiques des nouvelles variétés ?

N’oubliez pas de vous inscrire pour élargir vos connaissances :

  • 20 places sont disponibles par session
  • Les inscriptions en groupe sont limitées à 10 personnes
  • La participation d’une personne est limitée à 2 ateliers.

7 dégustations originales et conviviales

Découvrez le programme des ateliers du Wine & Spirit Profiling 2018 :

  • « 5 nuances de rosé », pour découvrir le profil sensoriel et aromatique des rosés de 4 grandes régions françaises : Provence, Vallée de la Loire, Bordeaux, Occitanie.
  • « La nouvelle vie du Petit-Verdot »*, pour tout savoir sur la nouvelle jeunesse de ce cépage du Médoc.
  • « Sauvignon d’ici et d’ailleurs », un atelier pour jouer les globetrotters dans les régions viticoles du monde entier avec le Sauvignon blanc comme guide.
  • « Variétés résistantes : de la création à la caractérisation sensorielle », pour goûter les nouvelles variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium… et aussi donner votre avis !
  • « A la découverte des arômes du Cognac »*, une expérience en deux temps pour comprendre l’impact du vieillissement sous bois de chêne.
  • « Dégustation de vins de la variété Assyrtiko de diverses régions viticoles de Grèce », une variété résistante au changement climatique.
  • « Millésimés Armagnacs Brut de fut » : le « cousu-main » de l’appellation se dévoile pour le plus grand plaisir des amateurs.

* dégustations accessibles aux anglophones

Programme 2018