Réservez votre badge dès maintenant

La plateforme de réservation de badges visiteurs est ouverte !

Fermer

Trophées de l'Innovation

Découvrez les Trophées de l'innovation, véritable « booster » commercial et marketing.

Les 21e Trophées de l’Innovation Vinitech-Sifel

Grande vitrine de l’innovation, Vinitech-Sifel met à la UNE les entreprises primées dans le cadre des Trophées de l’Innovation.

Plus qu’une simple récompense, ces Trophées constituent une véritable reconnaissance de la profession et représentent un « booster » commercial et marketing fort. Les experts du Comité Scientifique et Technique sur la base d’une soixantaine de dossiers reçus cette année, établiront le palmarès tant attendu, le 6 septembre.

3 catégories : Techniques Culturales, Vigne et Vin, Fruits et Légumes.

5 niveaux de récompenses :

  • le Prix spécial du Jury (avec une dotation de 5 000 euros pour l’entreprise lauréate),
  • les Trophées d’or, d’argent et de bronze (pour chaque catégorie)
  • les citations

3 moments clés :

  • 18 juin : clôture des candidatures
  • 10 Septembre : annonce du palmarès
  • Novembre : remise des Trophées aux lauréats lors de la soirée officielle de VINITECH-SIFEL

Exposants, prenez une longueur d’avance !

Vinitech-Sifel soutient les entreprises innovantes : les Trophées de l’Innovation vous permettent de prendre une longueur d’avance.

Un véritable « booster » commercial et marketing pour votre entreprise et votre produit

  • Une véritable reconnaissance de l’ensemble de votre profession : les lauréats sont désignés par un collège d’experts des filières viti-vini et fruits et légumes 
  • Des retombées médiatiques nationales et internationales (30% des retombées presse et web en France) 
  • Une forte valorisation au coeur du salon avant, pendant et après l'évènement
  • Mise scène spécifique des lauréats sur le Pôle Rencontre et Innovation, présentations LIVE, qui assure un relais efficace vers votre stand
  • Diffusion dans les supports officiels du salon (catalogue, internet, relations presse, plan…)
Vos commerciales
Pôle technique culturale

Aurélie SEBASTIAN 
Tel+ 33 (0)5 56 11 31 63 
a.sebastian@bordeaux-expo.com

Pôle embouteillage et conditionnement

Aurélie SEBASTIAN 
Tel+ 33 (0)5 56 11 31 63 
a.sebastian@bordeaux-expo.com

Pôle équipements de caves et de chais

Aurélie SEBASTIAN
Tel : + 33 (0)5 56 11 31 63
a.sebastian@bordeaux-expo.com

Pôle services

Catherine Seillan
Tel : + 33 (0)5 56 11 99 36
c.seillan@bordeaux-expo.com

Un jury de 40 experts français et internationaux

La sélection des meilleures innovations est réalisée par le Comité scientifique et technique de VINITECH-SIFEL, co-présidé par Pierre Gaillard et Christophe Riou. Cette instance a réuni cette année un jury pluridisciplinaire, composé de 40 experts reconnus par la profession : enseignants-chercheurs, ingénieurs d’instituts techniques, ingénieurs de Chambres d’agriculture, représentants des filières, etc. Parmi ces spécialistes figurent également des experts allemands, suisses, italiens, espagnols ou encore portugais.

Pierre GAILLARD - Co-président du jury

Ingénieur de formation, Pierre Gaillard apporte son expertise technique dans le secteur fruits et légumes depuis de nombreuses années. Il est Directeur du Ciref (innovation variétale) et d’Invenio (recherche appliquée en fruits et légumes), véritables interfaces dans la transformation de l’innovation en valeur ajoutée au service des entreprises de production.

Christophe RIOU - Co-président du jury

Ingénieur agronome œnologue, Christophe Riou est expert à l’OIV (Organisation internationale de la Vigne et du Vin) depuis 1997 et au service de la filière vitivinicole depuis 26 ans.

Auparavant, il a travaillé 10 ans en Vallée du Rhône, à la direction technique d’Inter Rhône et directeur de l’Institut Rhodanien

Délégué national de la mission Dépérissement au Cniv depuis 2015, il est en charge de la coordination du plan national dépérissement. Directeur adjoint de l’Institut Français de la Vigne et du Vin – IFV, il est aussi en charge de la direction des programmes.

Alain Pierre BERTRAND

Professeur d'oenologie retraité de l’Université de Bordeaux, chimiste et oenologue, Alain Pierre Bertrand est un expert français de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (O.I.V.) pour les méthodes d'analyse et la spécification des produits oenologiques.

Marie-Madeleine CAILLET

Œnologue UER Reims - 38 ans d’expérience en œnologie

  • Analyses, conseils en vinification des vins mousseux et tranquilles de France, Espagne, Italie, Allemagne, Hongrie, Chili, Argentine, Australie…
  • Mise en œuvre de procédés de vinification
  • Direction technique  Recherche et développement « pratiques œnologiques »
  • Direction générale, gestion d’entreprise, management des ressources, élaboration des budgets, contribution R&D au développement de l’entreprise.
  • Expert de la délégation française à l’OIV, membre du CAC de l’INAO, expert Filière vitivinicole, vice-Présidente Union des Œnologues de France
Yvan COLOMBEL

Oenologue, Adjoint au chef de service DRAAF - FranceAgriMer Nouvelle Aquitaine.

  • Chef de l'unité Production viticole et cultures spécialisées.
  • En charge de la restructuration du vignoble, des autorisations de plantation et de l'instruction des demandes de financement en recherche-expérimentation.
  • Responsable régional de la certification des plants de vigne.
  • Expert au Comité Technique Permanent pour la sélection (CTPS) section vigne et animateur de Commission de Certification et de Contrôle.
Pascal GUILBAULT

Ingénieur agronome, Pascal Guilbault est responsable du département « expérimentation-diffusion » du service Vigne et Vin de la Chambre d’Agriculture de la Gironde.  Ce département assure, avec divers partenariats, la mise en œuvre d’expérimentations sur des thématiques telles que la gestion et l’entretien des sols, le matériel végétal, la protection du vignoble ou les pratiques et produits œnologiques.

Bernard HÉBRARD

Œnologue de Bordeaux 1964.

  • Ancien directeur du centre œnologique de GREZILLAC puis du SERVICE VIN de la Chambre d’Agriculture de la Gironde (Blanquefort).
  • Vigneron indépendant au Château « Aux graves de la Laurence » à Saint Loubès.
Philippe LAVEIX

Philippe Laveix, notaire en Gironde, représente, en tant que président, le réseau national JURISVIN.

Ce groupement compte 45 notaires, tous implantés en région viticole et spécialistes du droit de la vigne et du vin.

Nathalie OLLAT

Nathalie Ollat est Ingénieur de Recherche à l'INRA dans l'UMR d'Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne (EGFV, Bordeaux-ISVV).

Elle est spécialiste de physiologie de la vigne en interaction avec l'environnement. Elle s'intéresse plus particulièrement au rôle du porte-greffe  avec l'objectif appliqué de créer de nouveaux génotypes plus résistants à des situations contraignantes. Plus récemment, elle s'est impliquée dans la coordination d'un projet national sur les impacts et les adaptations de la filière Vigne et Vin au changement climatique. Depuis avril 2018, elle assure la fonction de directrice de l'UMR EGFV.

Johannes RÖSTI

Formée en biotechnologie et biologie végétale, le Dr. Johannes Rösti est actuellement responsable de l’office de la viticulture et de l’agro-écologie du canton de Neuchâtel en Suisse.

Auparavant il a ouvré pendant 10 ans comme responsable de la recherche en œnologie chez Agroscope, centre de compétence pour la recherche agronomique de la Confédération helvétique. Grâce une expérience de deux ans comme chercheur en industrie brassicole et un diplôme supplémentaire en brasserie au début de sa carrière il connait également le monde d’autres boissons fermentés.

Corinne SCOTTO

Formée en santé et sécurité au travail, Corinne Scotto est préventeur au sein de la MSA GIRONDE, organisme de protection sociale dédié au monde agricole.

Au service des entreprises et des chefs d'exploitation, elle apporte son conseil et son expérience dans l'identification et la maîtrise des risques professionnels.

Pierre-Louis TEISSEDRE

Œnologue de la Faculté de Pharmacie de Montpellier et Docteur de l’Université Montpellier 1, Pierre-Louis Teissedre a été, en 1993 et 1994 Docteur associé de l’Université de Californie à Davis -USA dans le Département d’Oenologie et Viticulture.

Il est Professeur à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) de l’Université de Bordeaux depuis 2005 et a été Directeur adjoint de l’UMR 1219 Œnologie (Groupe Oenopro) de la Faculté d’Œnologie de Bordeaux où il dirige le Laboratoire de Chimie Appliquée.

Pierre-Louis Teissedre est expert au groupe Technologie du vin et assure la fonction de Secrétaire Scientifique de la Commission Sécurité et Santé de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.

Il s’est spécialisé dans les domaines de recherches des composés phénoliques du raisin et du vin : aspects qualitatifs, sensoriels et physiologiques, l’analyse chimique du raisin et du vin, l’amélioration qualitative des vins au cours des vinifications et de l’élevage, la sécurité alimentaire (contaminants) et la santé dans les sciences de l’œnologie.

Emmanuel VINSONNEAU

Ingénieur Œnologue de formation, Emmanuel Vinsonneau est Responsable projets Technologies Vinicoles et Equipements à l’Institut Français de la Vigne et du Vin, Pôle Bordeaux-Aquitaine, centre technique de recherche appliquée et d’expérimentation de la Filière Vitivinicole.

Au service des entreprises et des chefs d'exploitation, il est en charge de plusieurs programmes de recherches sur les technologies et matériels innovants. Il participe à l’animation du site internet Maté vi et expert au sein du CST depuis plusieurs années.

Karine BARRIERE

Ingénieur en Techniques Agricoles et Maitre en science en Aménagement et Environnement, Karine BARRIERE est responsable du pôle végétal "cultures spécialisées" au sein de la Chambre d’agriculture de la Corrèze, organisme dédié au développement agricole.

Au service des agriculteurs, elle apporte son conseil et son expertise en fruits-et-légumes et en viticulture. Elle est spécialisée dans la protection des cultures, forme et anime des groupes de producteurs impliqués dans le programme ECOPHYTO.

Gilles BRIANCEAU

Gilles BRIANCEAU est depuis 2010 directeur du cluster INNO’VIN dont le rôle est d’accompagner l’innovation dans la filière vitivinicole pour répondre à ses enjeux.
Titulaire du DUAD et diplômé de Sciences Po Bordeaux, il a été viticulteur durant 12 ans. Cette expérience et sa position actuelle au coeur de la recherche et du développement lui confère une vision large et concrète de l’innovation.

Muriel BARTHE

Ingénieur agronome et œnologue, Muriel Barthe dirige le Service Technique du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.
Le service technique du CIVB apporte son expertise en matière de recherche, de développement durable, de mises à disposition de supports techniques et d’outils, au service des professionnels de la filière des Vins de Bordeaux, avec pour objectif l’obtention de vins de qualité organoleptique et environnementale.

Hubert CAZALIS

Titulaire d’un Master d’Aménagement et de Développement Rural, Hubert Cazalis est directeur de la Technopole Agrinove (Lot-et-Garonne) qui regroupe des activités économiques et des entreprises positionnées en amont de la production agricole.

Dans ce cadre, il a contribué en 2013 à la création du cluster machinisme (qui comprend aujourd’hui une vingtaine d’agro-équipementiers) dont il assure depuis la coordination. Enfin, il a participé en 2014 au lancement du concours national « innovations pour l’agriculture » dont il prépare actuellement la 5ème édition.

Thomas CRESTEY

Ingénieur pédagogique dans le Master AgroTIC à Montpellier SupAgro, Thomas Crestey est responsable du Mas numérique, une exploitation viticole méditerranéenne utilisant des technologies commercialisées pour la viticulture et l’œnologie.

A l’interface des technologies et de la production viticole cette position lui permet d’alimenter la réflexion avec les entreprises partenaires et de contextualiser des enseignements de la formation d’ingénieurs AgroTIC.

Jacques GRANGER

Saint GOBAIN EMBALLAGE (22 ans)

Etudes, developpement process & assistance technique sur différents produits : Gobeletterie, Pots Industriels Bouteillerie et Clients

PECHINEY EMBALLAGE ALUMIUM – BOUCHAGES ALU-PLASTIQUES & AEROSOLS (25 ans)

Assistance technique clients dans le monde
Mise en place d’un service R &D bouchages et surbouchages Redynamisation d’un service R & D Tubes alu et Aérosols
Rédaction et dépôt de ~75 Brevets Français et plusieurs centaines dans le monde

INTERNATIONAL EXPERT & CONSULTANT (11 ans)

Expertises et traitement de litiges qualité entre fournisseurs d’éléments de packaging, fabricants de matériels, embouteilleurs et consommateurs.

Actuellement – Toujours membre et intervenant au CETIE, AFNOR & CEN depuis 35 ans.

Philippe REULET

Formé à l'agronomie, Philippe REULET est chargé de projet Ecophyto pour la viticulture sur le territoire de la nouvelle Aquitaine au sein de la Direction Régionale de l'Agriculture, au service de l'alimentation.

Chargé de la mise en place des politiques publiques visant à limiter l'utilisation des produits phytosanitaires, il apporte son expertise aux changements de pratiques et aux innovations proposées en privilégiant à la fois une protection correcte de la vigne et une durabilité économique et environnementale des exploitations viticoles.

Bruno TISSEYRE

Professeur en agriculture de précision à Montpellier SupAgro.

Responsable de l’option d’ingénieur AgroTIC (www.agrotic.org) dont l’objectif est de donner une deuxième compétence en Technologie de l’Information et de la Communication à des ingénieurs agronomes.

Activités de recherche : centrées sur le thème de la viticulture de précision. Porteur de plusieurs projets de recherche au niveau régional, national et européen en collaboration avec des professionnels de la viticulture, des entreprises et d’autres instituts de recherche. Depuis 2017 : professeur Titulaire de la Chaire d’entreprises AgroTIC qui regroupe 24 entreprises. Portée par Montpellier SupAgro, Bordeaux Sciences Agro et Irstea, cette chaire a pour vocation de fédérer des actions destinées à mieux percevoir les enjeux de l’agriculture numérique afin d’y mieux positionner la recherche, le développement et la formation.

Depuis 2018 : professeur titulaire du Mas numérique. Une exploitation unique qui utilise pour ces activités de production des solutions numériques mises à disposition par quatorze entreprises spécialistes de l’agriculture numérique. L’originalité du Mas numérique est dans la réunion de ces technologies complémentaires et commercialisées dans un cadre de production pour constater leur complémentarité, synergie et identifier les opportunités techniques qu’elles peuvent apporter ensemble.

Maude LE CORRE

Ingénieure agronome de formation, Maude Le Corre est journaliste à la revue professionnelle Réussir Fruits et Légumes.

Ses expériences professionnelles en tant qu’expérimentatrice et animatrice dans des organisations professionnelles lui ont apportées des connaissances techniques pour appréhender les challenges de la filière arboricole française.

Jorge M. RICARDO DA SILVA

Ingénieur, Master, PhD et Habilitation en Sciences Agro-Alimentaires. Professeur d’Œnologie à l’Instituto Superior de Agronomia (ISA) / Université de Lisbonne, Portugal.

Les principaux domaines de recherche sont les composés phénoliques des raisins et des vins en relation avec l’élevage du vin et la vinification en général.

Coordinateur du Master Européen Vinifera (Master en Viticulture et Œnologie) au Portugal; Coordinateur du Master en Ingénierie de Viticulture et Œnologie (Université de Lisbonne + Université de Porto + INIAV/EVN). Membre de l’Association Portugaise d’Œnologie (APE).

Gilles DE REVEL

Directeur adjoint ISVV

Professeur à l’Université de Bordeaux, Gilles de Revel est Doyen Honoraire de la Faculté d’Œnologie. Son expertise scientifique en chimie analytique et en évaluation sensorielle depuis 30 ans enrichit son enseignement dans les différents diplômes d’œnologie. Au sein de l’ISVV, il dirige une équipe de recherche centrée sur les arômes fermentaires et tertiaires du vin.

Des critères de sélection rigoureux

Pour se prononcer sur les innovations en lice, le jury se réfère à une grille de critères précis : l’originalité, l’intérêt pour l’utilisateur, l’intérêt technique et économique, l’impact environnemental, la sécurité pour l’utilisateur ou encore l’ergonomie sont ainsi examinés avec soin. Chaque dossier est soumis à l’évaluation de 3 experts, sous la direction d’un expert référent. Pour rendre son verdict, le jury dispose de deux mois et demi durant lesquels chaque membre procède à de nombreuses vérifications : visites de l’entreprise candidate, tests du matériel, consultations d’experts ressource, etc.

Palmarès des 20e Trophées de l’Innovation

Retrouvez le palmarès 2016
Découvrez les photos des lauréats

« Vinitech-Sifel a toujours été pionnier en matière de prospective pour les filières. Sur la scène internationale, il reste la référence en matière d’innovations technologiques et scientifiques. Et à ce titre la renommée des Trophées de l’Innovation incarne sa position de leader. Mais face à des filières en constante évolution, il nous faut avoir une vision d’avance pour être en capacité d’offrir la vitrine la plus exhaustive et représentative du marché et des dernières avancées des constructeurs. Au service de la croissance et de la visibilité des entreprises innovantes, Vinitech-Sifel doit encore fédérer.

Nous accueillons ainsi cette année les entreprises primées sur le concours :"Wilaaw" s’adressant aux designers d’étiquettes de vins et le Concours International "Wine in Box" (CIWIB) dédié aux vins conditionnés en BIB. Les visiteurs retrouveront en parallèle les innovations distinguées dans le cadre du Trophée Oenovation (solutions dans le domaine viticole) organisé en partenariat avec la Technopole Bordeaux Montesquieu et du Grand Prix de la Fondation Amorim, à destination des jeunes entrepreneurs présentant un projet innovant autour du vin pour les secteurs de la sommellerie, des cavistes, de la grande distribution ou encore du grand public »

Delphine Demade