Bienvenue à Vinitech-Sifel Virtual

Vous vous êtes inscrit à Vinitech-Sifel Virtual, la plateforme est ouverte !

Connectez-vous ici pour accéder à cet évènement 100% on line.

L’équipe Vinitech-Sifel Virtual

Accéder à la plateforme
Fermer

Palmarès 2020

Le Jury d’experts des Trophées de l’Innovation, présidé cette année par Christophe RIOU, Directeur adjoint de l’IFV et Pierre GAILLARD, Directeur d’Invenio, s’est réuni le 2 Novembre pour délibérer. Voici le Palmarès qui a été établi !

Retrouvez l'ensemble des innovations primées en images

TROPHÉES D'OR 2020

Catégorie : Techniques Culturales

VITIPEP'S

Association de Gestion de la Marque collective de la Pépinière Viticole Française
84260 SARRIANS

Marque professionnelle de l’Association de Gestion de la Marque collective de la Pépinière Viticole Française

Cette marque collective accompagne la mise à disposition des viticulteurs les 1ers plants de vigne garantis et contrôlés d’origine 100% française. Elle fédère plus de 300 professionnels de la pépinière viticole en France. Cette marque atteste que les greffons et les porte-greffes sont intégralement issus de vignes mères françaises, et que le greffage a eu lieu en France. Elle garantit que le matériel de base est de marque ENTAV-INRA.

Le respect du cahier des charges par les adhérents à la marque fait l’objet d’un contrôle annuel réalisé par un organisme indépendant. Un système de traçabilité autonome a été créé pour garantir la distinction des lots chez les pépiniéristes.

Des formations sont mises en place pour les adhérents à la marque concernant l’identification variétale et la gestion des maladies dans le cadre de « l’Académie du plant » en partenariat avec l’IFV, l’Institut Richemont et le CIVC.

Cette démarche collective a pour objectif de garantir un haut niveau de qualité des plants, un haut niveau de technicité des pépiniéristes et un engagement vis-à-vis des viticulteurs.

La volonté de travailler collectivement, de viser l’excellence du process et des résultats, le tout en favorisant la technicité des opérateurs doit être soulignée et encouragée.
La démarche représente en elle-même une innovation remarquable. L’augmentation régulière du nombre d’adhérents atteste de la réussite du projet.

Catégorie : Vigne et Vin

LAMOUROUX SAS

WINEBOT® by LAMOUROUX
33750 BEYCHAC ET CAILLAU

WINEBOT® by LAMOUROUX

WINEBOT® est le premier COBOT dans le chai, au service de la vinification, conçu en Gironde, par notre société LAMOUROUX.

Il existe déjà des robots dans les vignes : des robots sont proposés aujourd’hui pour réaliser les tâches de désherbage, aide à la taille…

Mais aucun robot dans les chais et encore moins de COBOT, c’est-à-dire de robot collaboratif, assistant d’opérateur.

WINEBOT® est un cobot composé de deux parties :

  • Une plateforme motorisée gérant le déplacement autonome dans le chai.
  • Un outillage qui se fixe sur la plateforme et communique avec elle. Il est conçu spécifiquement pour chaque application.

Ainsi, en fonction de la période l’année, la plateforme motorisée peut être équipée soit d’un outillage, soit d’un autre : ce qui apporte une grande flexibilité à l’utilisation du WINEBOT®.

Télécharger le communiqué de Presse

TROPHÉES D'ARGENT 2020

Catégorie : Techniques Culturales

DIIMOTION

SMAC
64360 LACOMMANDE

Diimotion SMAC

SMAC, une technologie de coupure automatique de la pulvérisation en l'absence de feuillage. Pas de vigne, pas de Spray. SMAC est une technologie de coupure automatique de la pulvérisation en l'absence de végétation. Le système est composé de capteurs qui détectent le feuillage et d'électrovannes placées en amont de chaque buse. Dans les allées, rangs courts, manquants, complants, SMAC adapte le nuage de pulvérisation à la porosité réelle de la vigne avec une économie moyenne de 25 % de produits phytosanitaires.

Dans un contexte de réduction des produits phytopharmaceutique, cet équipement apparait comme une innovation d’intérêt.

Cette solution, une fois installée et paramétrée, semble être simple d'utilisation et automatisée, point important pour favoriser son déploiement auprès des viticulteurs.

Catégorie : Vigne et Vin

Famille PAETZOLD

WineGlobe
33140 CADAUJAC

FamillePaetzold - WineGlobe

Le WINEGLOBE est une cuve en verre résistant au design très élégant qui représente lors des phases de vinification ou bien d’élevage, une alternative aux petits contenants suivants : barriques, jarres, cuves de petites capacités en béton, en céramique ou bien en polyéthylène.

Les utilisateurs de WINEGLOBE mettent en avant les qualités organoleptiques des vins obtenus qui présentent un caractère fruité pur, sans fard et intense et de la fraîcheur en bouche bien plus marqués qu’avec d’autres contenants. Les vins élevés dans cette cuve en verre évoluent peu dans le temps et ne présentent pas défauts d’oxydation ou bien de réduction. Le matériau est hermétique : il ne nécessite pas des ouillages réguliers et le niveau de SO2 total reste beaucoup plus faible en comparaison à un élevage en fûts.

L’innocuité du verre (matériau inerte et également imperméable) est un gage de sécurité alimentaire pour les consommateurs.

L’impact environnemental du WINEGLOBE sera limité à la fois grâce à la durabilité du verre mais aussi avec sa surface lisse qui permettra de limiter les consommations de produits chimiques de nettoyage et désinfection et d’eau.

TROPHÉES DE BRONZE 2020

Catégorie : Techniques Culturales

AP3M

L'Oenoclean
33450 IZON

AP3M, l'Oenoclean : laveuse et sécheuse de raisins et de fruits

L’Oenoclean est un équipement prévu pour laver (eau filtrée et recyclée), égoutter et sécher les grappes de raisins, les fruits ou les légumes.

Cet équipement est constitué d'un rouleau ou d'une table vibrante composée où se déplacent la vendange, les fruits ou légumes, permettant l'égouttage et l'évacuation des petits déchets et l'élimination des résidus de produits de traitement ou de poussières, présents sur les raisins ou fruits.

La vendange passe dans un premier temps, sous une rampe de lavage équipée de buses de pulvérisation en eau recyclée, puis un second passage sous une rampe de lavage eau en adduction.
Le séchage des fruits et légumes se fait en bout de table par des rampes d’air.

L'intérêt de cet équipement, se caractérise principalement par un procédé de recyclage d’eau : filtration de l’eau par compartiment complété par un traitement de l'eau par ozonateur et lampe ultra-violet.

En dehors du fait que cet équipement réponde à une demande de la filière dans le contexte actuel de maitrise de la qualité sanitaire des produits, il présente un intérêt environnemental et économique intéressant.

MERCIER NOVATECH SAS

Le Sauvignac - Nouvelle variété de vigne
85770 LE-GUE-DE-VELLUIRE

MERCIER NOVATECH + NATHY®-SAUVIGNAC

Le Sauvignac est une nouvelle variété de vigne de cuve de raisins blancs inscrite et classée au catalogue de variété de vigne française depuis 2020. Cette variété permet la production de vins blanc de qualité avec des rendements sécurisés tout en réduisant les intrants et les coûts de production.

Elle présente un très bon niveau de résistance au mildiou et à l’oïdium grâce à la présence de deux gènes de résistance et une bonne résistance/tolérance au black rot. Elle est de plus très peu sensible à la pourriture grise.

L’utilisation des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium a rappelée l’importance du black rot. Ce pathogène est très important car aucune solution n’est actuellement proposée en viticulture biologique.

Le Sauvignac présente une résistance/tolérance au black rot intéressante dont la durabilité devra encore être démontrée.

VITIBOT

Interceps électriques
51100 REIMS

VitiBot + Interceps électriques

VitiBot a développé des Interceps électriques pour son robot BAKUS, ce qui évite les éventuelles projections d’huiles hydrauliques sur la végétation et les risques de contaminations.

Doté d'une lame bineuse plate (inclinée légèrement vers l'avant), les Interceps électriques de VitiBot permettent, entre autres, un travail de haute précision dans les vignes.
Il s'agit d'un outil de travail du sol mécanique, proposant des réglages et paramétrages de sensibilité, via l’application mobile, pour la lame et le palpeur.

Les capteurs de couples palpent et détectent les pieds de vigne en continu, proposant un système réactif permettant d’associer puissance et douceur lors du travail du sol.

Les interceps électriques VitiBot permettent un travail de la vigne plus intelligent et une remontée des données au viticulteur.

Ce dernier peut ainsi diagnostiquer sa vigne à chaque instant :

  • Compter les pieds manquants
  • Identifier les positionnements exacts des pieds et des poteaux
Catégorie : Vigne et Vin

BUCHER VASLIN SA

Nettoyeur de cuve de pressoir Bucher semi-automatisé
49290 CHALONNES SUR LOIRE

Nettoyeur de cuve de pressoir Bucher semi-automatisé

Le nettoyeur de cuve de pressoir Bucher semi-automatisé est destiné au nettoyage de la cuve de pressoir Bucher-Vaslin. Montée sur rail et mobile, la buse de lavage est dirigée automatiquement à l’intérieur du pressoir, pour appliquer une séquence de lavage à eau froide sous pression.

Cette innovation apporte de la sécurité, du confort de travail pour l’opérateur. Par ailleurs, l’automatisation de cette étape a un impact environnemental en maitrisant et en diminuant les volumes d’eau nécessaire à une telle opération.

Le témoignage d’un site utilisateur confirme l’efficacité de cette innovation – pression associé au débit d’eau – sur l’e niveau d’hygiène (nettoyage, dérougissage) de la totalité des surfaces.

CLAIRÉO

Clairéo - In-é-co
33000 BORDEAUX

Système de traitement des effluents vinicoles
Clairéo - In-é-co

[Cliquez sur l'image pour agrandir]

Le système repose sur le traitement biologique des effluents de cave, 100% naturel, avec une cuve d’aération enterrée et deux lits plantés de roseaux. Après dégrillage, les effluents sont pompés dans une première cuve de collecte puis transférés vers une cuve de traitement avec une aération intensive par micro-bullage. A la suite du processus aérobie, les effluents sont pompés vers un traitement de finition composée de deux filtres plantés de roseaux et rejetés vers le milieu naturel.

Le procédé comporte un module de gestion à distance et une expérimentation est en cours pour mesurer en continu la caractéristique des effluents traités.

SIDEL PACKING SOLUTIONS

Cermex FlexiPack
21910 CORCELLES-LES-CITEAU

Cermex Flexipack Pick & Place Case Packer

Cermex FlexiPack est une machine d’encaissage auto-réglable garantissant l’intégrité de la conception et de la décoration des bouteilles en verre. La solution inclut également des changements rapides, fiables et répétables rendant les productions encore plus agiles. L’utilisateur final peut créer un nouveau format en pleine autonomie. L’association FlexiPack et AQ-Flex rend cette solution d’emballage unique sur le marché et introduit l’Industrie 4.0 à dans le domaine vinicole.

Les trois avantages majeurs identifiés :

  • Une flexibilité accrue avec des changements de format rapides, fiables et répétables effectués en moins de 10 minutes
  • Respect total de l'intégrité et de l’habillage des bouteilles en verre grâce à une régulation optimale de la vitesse par le biais de la programmation des automatismes et de quatre zones de convoyage
  • Grande exploitabilité avec une création autonome étape par étape de nouveaux formats sur une interface homme-machine (IHM) conviviale

Cette machine unique sur le marché, répond bien aux besoins actuels des producteurs de vins et de spiritueux qui doivent gérer un nombre croissant de nouveaux formats et font face à de nouvelles exigences en termes d'unités de stock. Elle contribue en outre à répondre aux attentes de la fragmentation de l’offre des produits (qui raccourcit souvent les cycles de production), la valeur de marque et la qualité sont les trois facteurs clés qui garantissent l’attractivité et la différenciation des produits, ainsi que la fidélité des consommateurs. Enfin, elle réduit les interventions humaines et renforce la santé et la sécurité au travail en réduisant le bruit des bouteilles.

CITATIONS 2020

Catégorie : Techniques Culturales

BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac)

Connect vigne
16101 COGNAC CEDEX

Connect vigne : e-glee, le piége à insecte connecté pour le suivi de la cicadelle de la flavescence dorée

e-glee (Connect Vigne) est un piège à insectes connecté spécifiquement dédié au piégeage et au suivi des populations de la cicadelle responsable de la Flavescence Dorée. L’attirance et le piégeage de la cicadelle sont basés sur une technologie classique et éprouvée, constituée d’une feuille gluante chromatique jaune.

Le comptage et la reconnaissance des insectes piégés sont assurés par une caméra et un algorithme spécifique d’analyse d’images. Le système global est constitué d’une partie physique (le piège proprement dit) qui est déployé dans les vignes et d’une partie logiciel (service web) permettant de visualiser les données et de régler les paramètres d’alerte.

Le traitement des images est effectué localement sur le piège. Seules les données de comptage sont envoyées vers un serveur ce qui permet d’utiliser un réseau de communication à bas débit. Le réglage des paramètres d’alerte permet d’assurer l’envoi d’alerte par SMS lorsque le seuil critique (paramétré) de cicadelles piégées est atteint.
Ce piège à insectes, spécifique de la cicadelle responsable de la flavescence dorée, s’inscrit dans le cadre d’une lutte insecticide raisonnée. Elle concerne donc uniquement le second traitement insecticide qui est conditionné au suivi de la population de cicadelle.

Les pièges à insectes connectés ne constituent pas un dispositif nouveau, d’autres dispositifs ont été commercialisés depuis plusieurs années. Cet aspect a été souligné par les experts. Il est toutefois important de souligner un développement du produit qui a été fait en étroite collaboration avec la filière (Fédération des Interprofessions du Bassin viticole Charentes-Cognac, BNIC) afin d’éprouver la solution par des tests terrain réalistes et de proposer des fonctionnalités adaptées aux besoins des utilisateurs responsables du suivi des populations de cicadelles.

Ce co-développement se traduit par un service utile pour la lutte contre un fléau important en viticulture en tâchant d’en limiter l’impact qui affecte la biodiversité des parcelles. Ce co-développement se traduit également par un dispositif facile à déployer, et en continuité/cohérence avec les pratiques déjà mises en place par les acteurs de terrain ce qui devrait faciliter son adoption.

Catégorie : Vigne et Vin

BUCHER VASLIN SA

Erafloir Oscillys XM
49290 CHALONNES SUR LOIRE

Erafloir Oscillys XM

L’érafloir Oscillys XM est un système d’éraflage compact utilisant l’oscillation sinusoïdale d’une cage dont l’objectif est de détacher les grains de raisin de la rafle par inertie. Ce procédé a été inventé et proposé par Bûcher Vaslin sur les modèles Oscillys 100 et 200 commercialisés et primés au Sitevi 2011.

Sur ce nouveau modèle, la cage est en pivot autour d’un axe virtuel. Ce nouveau dispositif optimise le temps de séjour des grappes dans la cage. Il permet de réduire les dimensions de l’égreneur et de faciliter son implantation dans une chaine de réception.
Les grappes entrent dans l'Oscillys XM par la partie supérieure de la cage. La vendange est alimentée par gravité dans l’érafloir grâce à une large trémie. Dès l’arrivée de la vendange dans la cage, les grappes sont alors animées d’un mouvement de va-et-vient progressif. La force d’inertie exercée dès la première partie de la cage permet l’égrenage des baies à faible force de séparation.

[Cliquez sur l'image pour agrandir]

Le mouvement sinusoïdal des grappes tout au long du parcours est obtenu par un dispositif breveté disposant la cage par rapport à l’axe virtuel d’oscillation des bielles avant. Le temps de séjour dans la cage est plus court et l’intégrité des baies est préservée.

Les baies éraflées sont réceptionnées sur des rouleaux a espacement réglable de 2 à 6 mm permettant l’élimination éventuelle de pépins et baies flétries.
Les baies sont ensuite triées sur une série de rouleaux de calibrages à espacement réglable électriquement ce qui permet d'affiner la séparation.
Les rafles tombent en bout de cage sur les rouleaux calibreur et sont évacuées en bout de machine.

L’évolution de cet équipement réside dans la réduction de l’encombrement notamment en hauteur par rapport aux anciens modèles. Une amélioration de la qualité de l’éraflage est mise en avant ainsi qu’une consommation énergétique et une consommation d’eau lors du nettoyage, optimisées.

CHAI CONNECTE

La bonde connectée, suivi analytique en temps réel
44800 ST HERBLAIN

« La bonde connectée suivi analytique en temps réel »

Chai connecté est une solution numérique permettant de suivre en temps réel différents paramètres analytiques du vin au cours de la fermentation et de l’élevage.

La solution est composée d’une bonde connectée adaptable sur différents types de contenants tels que fût, jarre ou cuve. Cette bonde est équipée de différents types de capteurs qui mesurent à l’intérieurs du contenant (Température, niveau, pression, gaz dissous O2 et CO2, …) et de capteurs qui mesurent l’environnement externe (Température, pression atmosphérique, Gaz volatils, hygrométrie, …). L’avantage de cette technologie est que les capteurs peuvent être utilisés 10 ans sans aucune recalibration.

Cette bonde est reliée par liaison sans fils à une passerelle connectée à Internet qui par l’intermédiaire d’une application cloud permet d’interpréter et d’analyser les données transmises par les différents capteurs et d’informer ou d’alerter le maitre de chai ou l’œnologue de l’évolution des vins ou de leurs dérives éventuelles.

La visualisation des cinétiques fermentaires et des différents paramètres se fait par l’intermédiaire d’une interface Web (Dasboard).

D-INNOVATION

Jauge de niveau HENITE
33750 BEYCHAC ET CAILLAU

Jauge de niveau HENITE

La jauge de niveau Henite est une jauge de niveau hydrostatique. Les cuves sont équipées d’un capteur de pression à membrane à l’emplacement des robinets de niveau traditionnels.

Un boitier portatif, déplaçable de cuves en cuves, se fixe sur l’embase du capteur et permet une lecture du niveau et du volume dans la cuve. De cette embase sort également un tube à LED, vertical, ne contenant pas de vin.

Le système permet alors une visualisation du niveau, autorisant l’utilisateur à suivre visuellement les niveaux (comme sur une jauge de niveau classique).

La jauge de niveau HENITE :

  • remplace les tubes de niveaux classiques, nids à micro-organismes
  • visualise le niveau dans la cuve et affiche les volumes
  • s'adapte à des cuves existantes

KALLAFUT Sarl

Kallafut : structure de support de fûts en bois
17810 SAINT GEORGES DES COTEAUX

KALLAFUT structure de support de fûts en bois

KALLAFUT est un système de stockage des fûts sur support bois massif qui permet de marier sécurité des produits et des hommes avec l'optimisation des capacités de stockage.

Dispositif qui permet un stockage sécurisé et robuste des fûts pour un coût d'investissement maitrisé tout en facilitant les interventions sur les fûts.

MAUBRAC Emballage

Caisse messagerie 1,2 et 3 bouteilles
33450 SAINT LOUBES

Caisse messagerie 1, 2 et 3 bouteilles

L’entreprise Maubrac Emballage innove et trouve toute sa pertinence dans la réalisation et la production de cartons d’emballage et de systèmes novateurs d’encaissement. MAUBRAC propose un large choix d’emballages cartons, adaptés aux marchés, aux types et formats de bouteilles. Ces dernières peuvent être conditionnées debout ou couchées.

Le carton ondulé a de nombreuses qualités écologiques. C’est un matériau biosourcé, biodégradable, recyclable, et recyclé. Nos cartons sont composés à 75% de matières recyclées et sont recyclables à 100%. Le taux de recyclage atteint 96% en 2017 selon l’AFP. Son empreinte carbone est faible. Son cycle de production et de recyclage est en boucle fermée.

Les encres à l’eau sont aptes aux contacts alimentaires indirects. Le calage mono matériau a été validé par les tests de transports normalisés.

Ainsi Maubrac propose une solution efficiente et flexible, 1, 2 ou 3 bouteilles, pour le développement du e-commerce sur le marché du vin.

WINEGRID

WINEGRID : Fermentation Monitoring System
3830-352 ÍLHAVO - PORTUGAL

WINEGRID Fermentation Monitoring System

Le système de suivi de fermentation automatique proposé par la société WineGrid est basé sur un système physique simple : la mesure de la pression différentielle entre 2 points de mesures réalisé à des hauteurs différentes dans la cuve. Cette pression différentielle étant proportionnelle à la densité du mout en fermentation.

[Cliquez sur l'image pour agrandir]

Ce capteur est positionné sur un piquage (diamètre 50mm) réalisé sur la paroi latérale de la cuve. Le capteur est muni de LED permettant de visualiser l’état du capteur (fonctionnement normal, problème de mesure, problème de transmission de données, …)
Les données des capteurs sont transmises par liaison sans fils (Wifi, LoRa, Bluetooth, …) jusqu’à une passerelle connectée à Internet.

Le stockage et l’analyse des données sont réalisés sur une plateforme de calcul (M2M/IoT) installée dans le cloud.

[Cliquez sur l'image pour agrandir]

La plateforme de calcul permet d’analyser par l’Intelligence artificielle les cinétiques fermentaires afin de détecter précocement les risques d’arrêts de fermentation, la durée prévue des fermentations, l’envoie d’alarmes (Mail) à l’utilisateur lorsque la température est trop haute ou trop basse, lorsque la densité atteint une certaine valeur. La visualisation des cinétiques fermentaires et des différents paramètres se fait par l’intermédiaire d’une interface Web (Dasboard).