Fermer

VINITECH INNOVATION TOUR

Professionnels de la filière vitivinicole, votre entreprise est en pointe sur l’innovation ou développe des programmes de recherche ambitieux, et vous êtes à la recherche de solutions pour promouvoir votre savoir-faire à l’international ? VINITECH INNOVATION TOUR a été́ pensé pour vous !

A l’occasion de sa 21ème Edition, Vinitech-Sifel lance les « VINITECH INNOVATION TOUR », imaginé conjointement avec 3 acteurs majeurs de la filière vin référents dans leur domaine : le cluster Inno’Vin, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Interco Nouvelle Aquitaine.

Les VINITECH INNOVATION TOUR portent un programme d’actions international dans les régions productrices autour de conférences, de rendez-vous BtoB et de visites techniques.

5 RAISONS DE PARTICIPER

1. La force démultipliée d’un réseau unique

Avec VINITECH INNOVATION TOUR, vous vous appuyez sur la force conjointe des réseaux professionnels des 4 organisateurs, tous experts dans leur métier.

Ainsi mis en commun, les contacts de chacun représentent un formidable maillage de la filière au niveau international. Rassemblant de nombreux centres techniques, organismes de recherche, centres universitaires, institutions, mais aussi des associations professionnelles ou encore des entreprises et groupes privés, il forme un outil puissant au service de votre promotion.

Les VINITECH INNOVATION TOUR bénéficieront de l’amplificateur de notoriété́ que représente le Salon Vinitech-Sifel qui s’engage fortement dans ce dispositif et se positionne comme un véritable porte-voix de la filière, au côté de ses acteurs.

2. Un accompagnement en Géorgie, une destination stratégique

La Géorgie, berceau de la viticulture

La première Edition des VINITECH INNOVATION TOUR se déroulera du 12 au 16 juin 2019, à Tbilissi en Géorgie.

Une destination sélectionnée par les experts du réseau qui ont pu en détecter le potentiel lors de missions récemment organisées sur place.

Cette petite république située sur les rives de la Mer Noire, au pied des montagnes du Caucase, est souvent qualifiée de berceau de viticulture car on y retrouve les traces de culture vitivinicole remontant au VIe millénaire avant J.-C.

Aujourd’hui, la région aux 8 000 millésimes connait un nouvel essor économique porté par l’oeno-tourisme et une politique d’investissement massif destinée à relancer le pays, après une ère strictement productiviste, vers une production de vins de qualité.
Offensive et proactive, la filière vitivinicole géorgienne est actuellement à la recherche de solutions innovantes.

Le retour pour certains viticulteurs à des méthodes ancestrales et uniques de vinification en jarres permettant même à ces derniers d’investir le marché des vins exceptionnels.

En découvrant et analysant sur place les attentes et besoins de ce marché et la position stratégique qu’il occupe entre Orient et Occident, vous pouvez envisager avec clarté, les développements ultérieurs de vos actions.

Quelle que soit votre stratégie, vous serez à même d’envisager efficacement la mise en place de programmes de recherches, partages technologiques, cycles de formation, partenariats scientifiques ou techniques, ou vente de produits et services.

3. Un programme d’actions spécifiquement élaboré pour valoriser les savoir-faire de la filière vitivinicole en Nouvelle-Aquitaine

Afin de cerner au plus près les problématiques du pays cible et vous permettre d’y faire connaître vos innovations avec le maximum d’efficacité, VINITECH INNOVATION TOUR a consolidé pour vous un programme opérationnel pour nouer des contacts avec des acteurs clés, qu’ils soient producteurs, négociants, fournisseurs, institutionnels.

Le programme mixera rendez-vous BtoB (stand sur Winexpo Georgia), conférences et tables rondes sur les problématiques locales, workshop, soirée de networking visites de domaines viticoles en Kakhétie ...

L’objectif de ces rencontres sur mesure est de favoriser les conditions d’une collaboration durable avec les professionnels géorgiens, et de vous permettre de faire connaître innovations ou travaux de recherches de votre activité.

4. La dynamique d’une mission collective

En vous joignant à la délégation, vous éliminez l’obstacle d’une démarche individuelle face à la conquête d’un territoire.

Intégré à un collectif, vous gagnez en efficacité en nourrissant votre propre réseau et en échangeant sur les retours d’expériences et la connaissance du marché des autres membres du VINITECH INNOVATION TOUR.

En croisant vos compétences avec celles d’autres professionnels, vous êtes à-même de proposer des solutions novatrices, voire une approche multipartite, en réponse à des problématiques locales complexes.

5. Une vitrine des savoir-faire de la Nouvelle Aquitaine

Grâce à son patrimoine vitivinicole et la qualité de ses productions, la Nouvelle-Aquitaine notamment à travers Bordeaux et Cognac, bénéficie d’un véritable rayonnement à l’international et d’un statut reconnu. Une notoriété qui possède des atouts forts : qualité, expérience, expertise, technique.

En participant au programme organisé en Géorgie en juin 2019, vous profitez des valeurs portées par cette vitrine technologique et bénéficiez de l’exposition organisée autour du VINITECH INNOVATION TOUR.

Cette première édition marque le début d’un cycle d’événements qui auront lieu dans d’autres pays à fort potentiel au second semestre 2019 et en 2020.

Télécharger le flyer