Accès direct

Selectionner votre langue

fr

Trophée Oenovation

Concours d'innovation vitivinicole

  

Unique en France, le Trophée Œnovation®, initiative de la Technopole Bordeaux Montesquieu, encourage l’innovation des jeunes créateurs d’entreprises qui inventent et entreprennent dans le secteur vitivinicole.

Ce 11ème trophée Œnovation® s’appuie sur des partenariats forts, la Technopole Bordeaux Unitec, Inno’vin cluster de la filière vitivinicole, et Vinitech-Sifel le salon international des équipements vitivinicoles.

PALMARÈS 2016

  • LES LAUREATS EX-AEQUO

TERRACLIMA

Expertise agroclimatique aux échelles de prise de décision
TerraClima propose un outil d’aide à la décision pour les viticulteurs grâce à un réseau de stations météo implanté au sein du vignoble et disposé en fonction des caractéristiques du terrain (altitude, pentes, orientations etc...). Grâce à un modèle statistique très performant, TerraClima fournit des cartes climatiques à très hautes résolutions spatiales (jusqu’à 10 m), mises à jour toutes les 15 minutes sur une plateforme web. Cet outil permet ainsi de prévenir des risques de gel, maladies et de mieux maîtriser la maturation des parcelles.

TERRACLIMA
Cyril BONNEFOY
RENNES / Tel : 06 49 984 237
cyril.bonnefoy@terra-clima.com / facebook.com/TerraClim
www.terra-clima.com

D-INNOVATION

Robinet innovant pour la dégustation de vin
D-innovation développe depuis quelques mois un robinet de dégustation. Contrairement aux robinets traditionnels, il ne se bouche pas pendant les périodes de vinification (peaux, pépins, rafles dans la cuve) et il permet de prélever des échantillons représentatifs de la cuve de façon pratique, rapide et fiable (pas de pollution de l’échantillon due à la rétention de vin dans le robinet). Sa conception est prévue pour être simple de fabrication, d’utilisation et d’entretien. L'entreprise est actuellement en cours de création.

D-INNOVATION
Benjamin THURIN et Aurélien GUENERIE
BORDEAUX / Tél : 06 89 51 61 82 / robinet-a-canule@d-innovation.fr
www.d-innovation.fr 

  • LE COUP DE COEUR

OENOTROPIC

Préparation enzymatique destinée à la stabilisation protéique des vins blancs et rosés
En 2014, Sacha BAUDOIN se lance dans l’aventure Oenotropic à l’Ile de la Réunion. A travers la valorisation de la biodiversité tropicale, Oenotropic ambitionne d’apporter une nouvelle solution aux professionnels de la filière vitivinicole pour conserver et exporter le vin blanc sans craindre l’apparition d’un trouble blanchâtre qui déprécie leur commercialisation. Oenotropic développe alors une solution naturelle pour limiter les pertes qualitatives et quantitatives lors du traitement préventif de l’instabilité protéique des vins blancs. Cette solution a de plus un impact environnemental positif en réduisant la quantité de bentonite usagée utilisée. Enfin, dans un concept d’économie circulaire, Oenotropic offre un débouché aux co-produits non valorisés des industries agro-alimentaires de transformation des fruits tropicaux à la Réunion.

OENOTROPIC
Sacha BAUDOIN
SAINT-GILLES LES BAINS (La Réunion)
Tel. 06 75 76 44 82 - sachabaudoin@hotmail.fr

Téléchargez le dossier de presse des Trophées de l'Oenovation 2016 : 

DP Trophées Oenovation 2016 (1.47 Mo, PDF)

Dotations

  • une dotation globale valorisée à hauteur de 37 000 euros, comprenant notamment des accompagnements en matière de conseils juridiques, de marketing et de stratégie commerciale.
  • un hébergement dans la pépinière d’entreprises de la Technopole Bordeaux Montesquieu à Martillac (33).Six mois de loyer de ce bureau seront ainsi pris en charge par la Communauté de communes de Montesquieu.

Jury

Il est composé d’experts scientifiques, d’industriels, de producteurs du secteur vitivinicole, de négociants et d’acteurs du développement économique régional;

Calendrier

  • 19 Février 2016 : Lancement national du concours
  • du 19 février au 19 mai 2016 : Période de candidature
  • Juin-Juillet 2016 : Evaluation des projets par l'organisateur
  • Septembre 2016 : Audition des candidats sélectionnés
  • du 29 novembre au 1er décembre 2016 : Remise des prix lors du Salon Vinitech-Sifel

 

Ce site internet est optimisé pour les versions récentes des navigateurs (Internet Explorer 9 et supérieur, Firefox dernière version, Chrome dernière version, Safari dernière version). Pour ne pas rencontrer de difficultés dans l'affichage des informations, nous vous conseillons d'utiliser une version récente de votre navigateur.

Vous pouvez la télécharger dès maintenant en cliquant sur l'un des liens suivants :