Accès direct

Selectionner votre langue

fr

Ecophyto : pulvérisons autrement

Produire autrement, plus durablement, plus efficacement...

Stand Ecophyto : pulvérisons autrement

Dans sa nouvelle version, le plan Ecophyto 2 vise à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de 25 % d’ici 2020 pour atteindre l’objectif final de 50 % en 2025. Nécessaire à la protection des cultures, l’application des pesticides doit aussi répondre à un enjeu sanitaire prégnant, notamment dans les vignobles : la limitation des risques d’exposition à ces produits pour le voisinage des parcelles.

Dans cette phase de transition marquante pour l’agriculture française, de nombreuses questions se posent aux producteurs : comment traiter moins et mieux ? Quel matériel de pulvérisation choisir ? Comment réduire la dérive de produits lors de la pulvérisation ? Comment mieux respecter l’environnement ?

C’est pour répondre à ces questions que la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la Nouvelle Aquitaine (DRAAF), en collaboration avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin, l'IRSTEA,  INVENIO et la Chambre Régionale d’Agriculture ALPC, l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et le centre de recherches et d’expérimentation INVENIO, propose depuis 2012 l’espace « Ecophyto, pulvérisons autrement ». 

Au programme 

Exposition de matériel

A découvrir, quelques-uns des derniers équipements de pulvérisation confiné permettant de limiter la dérive et pourront échanger avec des techniciens et des experts. Réalisée par un comité d’experts, cette sélection proposera :
8 pulvérisateurs confinés, destinés à la viticulture (dont un modèle pour vignes étroites) ainsi qu’à l’arboriculture. Grâce à des panneaux récupérateurs, ces équipements permettent en outre d’obtenir une réduction de 35 à 40 % de produit éco phyto compatible.

Parmi les modèles exposés figureront quelques-uns des pulvérisateurs inscrits depuis mars 2016 dans la liste des équipements qui permettent une réduction de la zone de non traitement (ZNT) à respecter lors de la pulvérisation de produits phytosanitaires.
- une série de petits matériels : buses pour pulvérisateurs, filets, anémomètres, etc.

Conférences

Un programme de conférences animées par la DRAAF et des professionnels propose un éclairage sur la mise en application de la réglementation en matière de produits phytopharmaceutiques.

Parmi les thématiques abordées : le plan Ecophyto 2, les retours d’expériences sur les nouveaux équipements, les outils financiers à disposition pour l’achat du matériel, la mise en œuvre des nouvelles mesures établies par l’arrêté préfectoral du 22 avril 2016 concernant l’épandage des produits phytopharmaceutiques …

 

Visionnez le film sur la pulvérisation :

En viticulture, le parc de pulvérisateurs se caractérise par une grande diversité à la fois en termes de technologies mais également de configurations de machines. En l’absence d’indicateurs chiffrés des performances agronomiques et environnementales des matériels, il est difficile pour l’ensemble des acteurs de la filière d’orienter l’évolution du parc vers des machines performantes et de proposer aux professionnels des pratiques de pulvérisation limitant le recours aux intrants phytosanitaires.

Les travaux conduits dans le cadre de l’UMT EcoTechViti (IFV, IRSTEA, Montpellier SupAgro/IHEV) sur le thème de l’optimisation de l’utilisation des intrants phytosanitaires ont permis le développement d’un nouvel outil de caractérisation des performances agronomiques et environnementales des pulvérisateurs : EvaSprayViti. Cet outil est une vigne artificielle modulable qui permet une mesure objective et répétable de la qualité de la pulvérisation et le test des performances des différents matériels et pratiques de pulvérisation. Il reproduit 4 rangs de vigne à 3 stades végétatifs différents : début, milieu, pleine végétation.

Dans ce contexte, l’IFV et IRSTEA en étroite collaboration avec la DGAL  (Direction Générale de l’Alimentation) viennent de signer une convention avec l’ONEMA dont l’objectif est d’évaluer les performances agro-environnementales d’une trentaine de machines représentatives de la diversité du parc de pulvérisateurs et de proposer un cahier des charges pour la mise en place d’essais de routine aboutissant à la classification des matériels sur leur aptitude à réduire l’utilisation des intrants phytosanitaires.

Réaliser une pulvérisation efficace pour des fraises hors sol :

Télécharger la plaquette (5.95 Mo, PDF)

Ce site internet est optimisé pour les versions récentes des navigateurs (Internet Explorer 9 et supérieur, Firefox dernière version, Chrome dernière version, Safari dernière version). Pour ne pas rencontrer de difficultés dans l'affichage des informations, nous vous conseillons d'utiliser une version récente de votre navigateur.

Vous pouvez la télécharger dès maintenant en cliquant sur l'un des liens suivants :